Suivi du projet - Tous les billets
Cliquer sur le menu questionnaire et prendre un temps pour le remplir.
Merci aussi de passer le lien du site à vos connaissances pour venir le remplir
le site anevara est transféré sur la nouvelle adresse http://pnranevara.dzportal.net
Veuillez mettre a jour vos liens vers le site.
Une indexation vias vos sites et réseaux sociaux est necessaire pour gagner de place dans le referencement google.
Bonjour tout le monde,
Je tiens à vous féliciter tous pour le travail de qualité que vous avez présenté lors de la rencontre qui a eu lieu au CNPSR à Alger le 29 octobre 2012. Je remercie également Monsieur Boutalbi et Melle Laribi pour les efforts qu'ils ont fournis pour rendre notre séjour le plus agréable possible. Merci beaucoup pour l'efficacité !
Je me permets de rappeler dans ce mail à chacun de vous le travail que nous devons prendre en charge rapidement pour l'exécution des tâches programmées et des nouvelles tâches dégagées de la réunion d'Alger. Comme vous le savez les délais sont courts et il nous reste finalement peu de temps pour finaliser le projet.
J'attends le PV que doit faire Salim Bouguenna (pour dégager précisément les décisions prises) en vue de provoquer une réunion en fin de semaine pour lancer les nouvelles tâches aussi bien celles à prendre en charge par les chercheurs que celles à prendre en charge par nos partenaires du CNPSR.
Je fais allusion aussi au besoin d'informations exprimé par Monsieur Djoudi pour y répondre le plus tôt possible.
Salim, j'attends ton PV le plus tôt possible.
Merci.
Farès Boubakour
- Professeur d'économie à l'université de Batna.
- Chef du projet Anevara,- Directeur du laboratoire : Management-Transport-Logistique. Université de Batna.- Site web personnel : www.fares-boubakour.edu.dz
Bonjour
J'ai mis dans la zone documents de travail du site Anevara (avec accès réservé aux membres)
un fichier Excel sensé contenir les données par an et par wilaya des données récupérées
du CNPSR pour la période du projet (2007 à 2010).
Je vous prie de le remplir et l'un de vous me l’enverra par email dans les plus brefs délais.
J'en besoin pour la mise en œuvre de la base de données
Merci
M. DJOUDI
Réunion en visio conférence
Projet PNR : Analyse et évaluation économique des accidents de la route (2007-2010)
Acronyme : Anevara
Comme programmé, la séance de travail en visio conférence a eu lieu le mardi 23 octobre 2012 à 10h (heure algérienne). La séance de travail a réuni les membres du projet Anevara depuis une salle du Centre des réseaux informatiques de l'Université de Batna d'une part, et Monsieur Mahieddine Djoudi depuis l'université de Poitiers (France) d'autre part.
Etaient présents à la réunion de travail à Batna :
- Prof. Farès Boubakour, chef du projet
- Melle Ghania Berkat , membre du projet
- Chérifa Chaal ; membre du projet
- Salim Bouguenna ; membre du projet
- Chakeur Belakhdar ; membre du projet
- Abdelaziz Benkirat ; membre du projet
- Mohamed Bouguelaa ; membre du projet
- Ramdhane Lounansa, membre du projet
L'état d'avancement des travaux de recherche a été établi pour toutes les tâches en cours. Les débats ont été très fructueux.
Un PV a été dressé qui décrit en détail la séance de vision conférence qui a duré quasiment 3 heures de temps. (Le PV sera mis en ligne dans les prochains jours.).
Prof. Farès Boubakour
- Professeur d'économie à l'université de Batna.
- Directeur du laboratoire : Management-Transport-Logistique. Université de Batna.
- Responsable du projet Anevara. http://anevara.dzportal.net/
REUNION D’EVALUATION ET DE LANCEMENT DES TÂCHES POUR L’ANNEE 2 DU PROJET
I- Le travail réalisé en première année du projet : l’évaluation
1.1 Rappel succinct des objectifs du projet
Le projet se propose de recueillir les données et d'analyser l'évolution des accidents de la route en Algérie sur les trois dernières décennies. Ceci permettra d'identifier et de comprendre les grandes tendances observées et l'impact des différentes mesures prises par les pouvoirs publics. Tout en analysant en profondeur les causes des accidents par facteur (conducteur, véhicule, environnement routier), le projet se propose également d'effectuer une évaluation économique des coûts des accidents (2007-2010). Enfin, les résultats issus du projet serviront à notre partenaire socio-économique (CNPSR) mais constitueront la première base pour construire un site web dédié qui, au fur et mesure, évoluera pour de venir un portail spécialisé en sécurité routière pour répondre au besoin de notre laboratoire de recherche et aux utilisateurs nationaux intéressés par la thématique.
La problématique du projet tourne donc autour des questions suivantes :
- quels sont les caractéristiques essentielles de la tendance lourde de l'évolution des accidents de la route en Algérie ?
- Quel est le coût d'un accident de la route ? quel est le coût d'un tué, d'un blessé et des dégâts matériels, etc.? Et par voie de conséquence avoir une évaluation économique des accidents de la route en Algérie ?
- Enfin, comment rendre accessibles les résultats de recherche dans le domaine de la sécurité routière et diffuser davantage les connaissances sur cette thématique au profit de notre laboratoire mais aussi à l'ensemble des parties prenantes (stakeholders).
1.2 Elargissement de l’équipe de recherche :
Dans le cadre de stage de formation et d’initiation à la recherche que nous développons au sein du laboratoire, nous avons impliqué également dans le projet d’autres enseignants et ou des étudiants, à savoir :
- Monsieur Chakeur BELAKHDAR
- Monsieur Mohamed BOUGUELAA,
- Mademoiselle Chérifa CHAAL
- Monsieur Ramdhane LOUNANSA.
- Mademoiselle Rabab MAZOUZ.
L’équipe de recherche, ainsi renforcée, est à même de terminer le projet dans de meilleures conditions.
1.3 Rappel des tâches prévues pour la 1ère année
Les tâches à réaliser durant la première année du projet sont les suivantes :
- construction d'une synthèse théorique (état de l'art) dans le domaine de la sécurité routière ;
- élaboration d’une méthodologie pour l’analyse et l’évaluation des accidents de la route en Algérie ;
- recueil de données sur les accidents de la route en Algérie.
- Construire un site web dédié au projet. Ce site web aura pour objectif de proposer un outil de travail et de gestion de projet dans une première étape et contenir, à la fin du projet, les résultats du projet lui-même.
1.4 Tâches accomplies jusque là .
Toutes les tâches programmées durant la première année ont été accomplies. Il s’agit des tâches suivantes :
- recueil des données sur les accidents de la route en Algérie ;
- élaboration d’une synthèse sur les notions et les concepts de base dans le domaine de la sécurité routière ;
- élaboration d’une synthèse sur les aspects juridiques et réglementaires en Algérie et ce, en vue de mieux comprendre l’organisation générale du système de la sécurité routière en Algérie.
- étude théorique sur l’évaluation des campagnes de prévention routière ;
- élaboration d’une synthèse théorique sur les méthodes d’analyse de l’insécurité routière avec, en plus, une simulation basée sur une analyse factorielle ;
- élaboration d’une synthèse théorique sur les méthodes d’approche pour le calcul du coût des accidents de la route.
- construction du site web dédié. Le site web dédié est déjà fonctionnel (http://anevara.dzportal.net/index.php?lng=fr),
1.5 Résultats préliminaires
Les travaux de la première année du projet ont permis de dresser un état de l’art sur la question de l’analyse et l’évaluation des coûts de l’insécurité routière. Les résultats préliminaires obtenus, à travers la méthodologie retenue, permettraient de procéder l’année prochaine à l’analyse et l’évaluation économique du coût des accidents de la route proprement dites appliquées au cas algérien. La phase du projet sur laquelle nous travaillons à l’heure actuelle est la construction de la base de données nécessaire à l’analyse et l’évaluation.
A noter aussi qu’en termes d’analyse des chiffres, et en comparaison avec certains pays, les premiers résultats montrent que l’Algérie est, dans une certaine mesure, proche du ,cas de l’Afrique du Sud et sur plusieurs plans d’ailleurs. Cette similitude pourrait nous encourager à retenir l’Afrique du Sud comme une référence nous permettant d’effectuer des comparaisons au niveau des analyses et de l’estimation des coûts des accidents, par la suite.
Nous n’avons pas eu de problèmes particuliers insurmontables. Toutefois, nous souhaiterions souligner deux choses :
- Certaines données détaillées sur les accidents de la route ne sont pas intégralement disponibles. Sur certains aspects, notre partenaire économique (CNPSR) ne dispose en fin de compte que de données relativement agrégées. De toute façon, nous avons à notre niveau déjà envisagé la possibilité de travailler, d’un point de vue méthodologique, sur des données agrégées et non désagrégés pour le calcul du coût des accidents de la route. Cette solution méthodologique permettra une évaluation globale relativement précise mais aura le défaut de raisonner sur une moyenne.
- Au plan de l’achat de matériel informatique, il est important de signaler que la nomenclature des dépenses imposée ne nous a pas permis d’acquérir les ordinateurs portables (type Netbook) que nous avons prévu au départ. Ce qui est regrettable.
Salem alikoum!
Dans ce post je vais essayer de définir une technique d'analyse très importante à utiliser pour réaliser la tache confier au groupe "Mohammed Bouguelaa et Ramdhan Lounanssa".On peut définir l'analyse en composantes principales (ACP) comme étant une technique d'analyse factorielle, multivariée étudiant l’interdépendance entre plusieurs variables, puisque il n’y a pas de variable dépendante ou indépendante d’identifiée au préalable.
l'ACP est aussi utilisé dans le cas ou il n’y a pas d’hypothèse nulle à tester ou à vérifier, est c'est un caractéristique très important dans cette technique.
Les techniques d’analyse factorielle, telles que l'ACP, visent trois objectifs principaux:
1. Identifier et Comprendre la structure de toutes les variables (connaitre les variables sont associées dans un questionnaire,par exemple)
2 - Développer et améliorer les instruments de mesure tels que les tests psychométriques et les questionnaires basés sur des échelles de type Likert pour mesurer construits latents (ex: il est impossible de mesurer directement le degré de stress ou le bonheur d'une personne).
3. Condenser l'information contenue dans un grand nombre de variables (d'items d'un questionnaire ou un test, par exemple) dans un ensemble limité de nouvelles dimensions composites, tout en assurant une perte minimale d'information (Hair et al., 1998). On cherche donc à faire émerger les construits ou les dimensions sous-jacentes à un ensemble de variables.
Dans le prochain meeting nous expliquerons la méthodologie qu'on va suivre on utilisant la technique de l'ACP pour sélectionner les payés les plus identique à l'Algérie en terme de l'accidentologie.
à bien tôt
الجــــمهورية الجــزائـــريــــة الديمـــــقراطية الشعبيــــــــة
وزارة التعليـــــم العالـــــي والبـــحث العلمـــــي
جامعـــة الحاج لخضر –بــاتنــة-
كلية العلـــوم الاقتصادية والتجارية وعلـــوم التسيير
مخبر : إدارة – نقــل –إمــداد
محضر اجتماع تقييمي لمشروع البحث الوطني PNR:
التحليل والتقييم الاقتصادي لحوادث المرور في الجزائر ANEVARA
بتاريخ 03/07/2012 وعلى الساعة التاسعة والنصف صباحا، انعقد اجتماع لأعضاء مشروع البحث العلمي الوطني PNR الموسوم بـ : التحليل والتقييم الاقتصادي لحوادث المرور في الجزائر بمقر المخبر المتواجد بكلية العلوم الاقتصادية والتسيير، وهذا بغرض مناقشة وتوزيع الأعمال للسنة المقبلة للمشروع و ذلك تحت إشراف رئيس المشروع أ.د فارس بوباكور.
الأعضاء الحاضرين :
أ.د فارس بوباكور
أ.غنية بركات
أ.د محي الدين جودي
- أ. عبد العزيز بن قيراط
أ. سليم بوقنة
بوقلعة محمد
أ.رمضان لونانسة
لبنى رباب مزوز
أ. شاكر بلخضر
شريفة شعال
وبعد افتتاح الجلسة والترحيب بالحاضرين من طرف مدير المخبر شرع في دراسة النقاط الآتية :
1/تقييم العمل المنجز خلال السنة الأولى من المشروع :
1/1 – تذكير عام بأهداف المشروع، حيث عرض رئيس المشروع مجمل الأهداف وكذا المنهجية العامة المتبعة من طرف الباحثين خلال السنة الأولى من المشروع.
1/2 – توسيع فريق العمل وإدماج أعضاء جدد في المشروع التالية أسماؤهم:
-أ. شاكر بلخضر
-أ. رمضان لونانسة
-محمد بوقلعة
-لبنى رباب مزوز
1/3 – تذكير عام بالأعمال المنجزة خلال العام الأول من المشروع والمتمثلة في:
*بناء حوصلة نظرية في مجال الأمن الطرقي
*البحث عن وسيلة للتحليل وتقييم حوادث المرور .
*جمع المعطيات والإحصائيات حول حوادث المرور في الجزائر.
*إنشاء موقع واب للمشروع حيث يكون وسيلة لتسيير المشروع بين الباحثين في المراحل الأولى إلى غاية نهاية المشروع .
1/4 – تقييم نسب التقدم في المشروع .
1/5 – مناقشة النتائج الأولية من طرف الباحثين في المشروع، والتطرق إلى الصعوبات التي واجهت الباحثين خلال فترة البحث، كنقص المعطيات والإحصائيات في حوادث المرور.
ومن بعد سلسلة من المناقشات دارت بين الباحثين وتبادل الآراء حول مجموع من النقاط في المشروع قام مدير المخبر بتوزيع الأعمال على الباحثين على النحو التالي:
توزيع الأعمال البحثية للسنة الثانية من المشروع 2:
2/1 – تحليل حوادث المرور :
تحت اشرف : محمد بوقلعة ، أ.رمضان لونانسة
2/2 – انجاز استبيان لجمع المعطيات من مستعملي المركبات :
تحت اشراف : أ.عبد العزيز بن قيراط، أ.غنية بركات
2/3 – تقييم تكاليف حوادث المرور:
تحت اشراف : أ.د فارس بوباكور، أ.شاكر بلخضر
2/4 – تقييم التكاليف المخصصة للوقاية من حوادث المرور :
تحت اشراف : شريفة شعال
2/5 – تسيير موقع الواب الخاص بالمشروع: الموقع يسيره السيد محي الدين جودي حيث أنه حقق فيه نسب تقدم معتبرة، وأكد على الباحثين إرسال تقارير النتائج الأولية للمشروع ليتمكن من (http://anevara.dzportal.net/index.php?lng=fr) إضافتها في الموقع الخاص بالمشروع.
و أما فيما يخص اللقاءات القادمة تم تحديد التواريخ الآتية :
*في آواخر شهر أكتوبر: تقديم وعرض الأعمال الموكلة إلى الباحثين خلال السنة الثانية من المشروع وذلك بحضور الشريك الاقتصادي ممثلا في : المركز الوطني للوقاية والأمن عبر الطرقات والسيد محي الدين جودي.
*تقديم التقارير النهائية للأبحاث خلال فترة شهر جانفي 2013.
وأغلق المحضر بتاريخه على الساعة 13:00 زوالا.
الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
وزارة التعليم العالي والبحث العلمي
جامعة الحاج لخضر –باتنة-
كلية العلوم الاقتصادية وعلوم التسيير
مخبر: إدارة - نقل – إمداد
محضر اجتماع تقييمي لمشروع البحث الوطني PNR :
التحليل والتقييم الاقتصادي لحوادث المرور في الجزائر ANEVARA
بتاريخ 22/02/2012 وعلى الساعة التاسعة صباحا، انعقد اجتماع لأعضاء مشروع البحث العلمي الوطني (PNR) الموسوم بـ : التحليل والتقييم الاقتصادي لحوادث المرور في الجزائر بمقر ا
لمخبر LMTLالمتواجد بكلية العلوم الاقتصادية والتجارية وعلوم التسيير، وبحضور الشريك الاقتصادي ممثلا في الم
ركز الوطني للوقاية والأمن عبر الطرق والذي مثله المدير العام للمركز ورئيسة قسم الوقاية والتنسيق بنفس المركز، وهذا
بغرض تقديم ومناقشة الأعمال التي قام بها الباحثون خلال السداسي الأول من المشروع تحت إشراف رئيس المشروع أ.د فارس بوباكور .
الأعضاء الحاضرين:
أ.د فارس بوباكور
أ. سليم بوقنة
أ.عبد العزيز بن قيراط
أ.شاكر
محمد بوقلعة
شعال شريفة
لبنى رباب مزوز
الأعضاء الغائبين بعذر:
أ.جودي محي الدين
أ.لونانسة رمضان
أ.بركات غنية
أعضاء المركز الوطني للوقاية والأمن عبر الطرق:
المدير العام للمركز السيد: الهاشمي بوطالبي
رئيسة قسم الوقاية والتنسيق الآنسة : حسينة لعريبي
وبعد افتتاح الجلسة والترحيب بالحاضرين من طرف مدير المخبر، شرع في دراسة النقاط الآتية:
عرض عام للمشروع وأهدافه من طرف رئيس المشروع. والذي قدم خلاله مجمع الأهداف، وبرنامج الأعمال البحثية وكذا المنهجية العامة للبحث. أدى هذا العرض المقدم إلى تبادل الآراء ووجهات النظر مع الشريك الاقتصادي خاصة من وجهة نظر إمكانية تطبيق نماذج واقعية تتماشى والمعطيات والإحصائيات المتاحة .
تعرض رئيس المشروع إلى طريقة التوزيع الأعمال البحثية على كل الباحثين المنتمين للمخبر وكذا العمل الذي أخذه على عاتقه الباحث السيد محي الدين جودي من جامعة Poitiers فرنسا. وفي هذا الإطار أكد أ.د فارس بوباكور على العمل المنجز إلى حد الآن مكن طرف د.جودي حيث أنه أنجز موقع واب خاص بالمشروع والذي يمكن أساسا من متابعة انجاز المشروع بضمان جودة عالية. /http://anevara.dzportal.net الباحث جودي محي الدين يطور كذلك التطبيق على الواب (Application web ) التي تعتبر لابنة أساسية لمشروع PNR ANEVARA من وجهة نظر البنك المعلوماتي الخاص بحوادث المرور بالجزائر. من جهة أخرى أكد رئيس الشروع على أن السيد جودي متأسف على عدم قدرته حضور الاجتماع لأسباب مهنية قاهرة.
وبعدها قدم رئيس المشروع الباحثين وتم إلقاء المداخلات الآتية:
1/ تقديم، قراءة وتحليل تطور النصوص القانونية والتنظيمية فيما يخص السلامة المرورية في الجزائر، مقدمة من طرف الأستاذ بن قيراط عبد العزيز
2/ دراسة وتقييم الحملات التوعوية للوقاية المرورية، مقدمة من طرف شعال شريفة
3/ تقييم التكلفة الاقتصادية لحوادث المرور، مقدمة من طرف الأستاذ بلخضر شاكر
4/ تحليل حوادث المرور وتقييم المؤشرات في الجزائر مع اختيار نموذج كمي في اختيار المؤشرات وتقييمها، مقدمة من طرف الطالب محمد بوقلعة
وبعدها تم مناقشة محتوى المداخلات المقدمة lمن طرف مجموع الباحثين، المتعامل الاقتصادي ورئيس المشروع. تم تبادل وجهات النظر فيما يخص الجوانب المنهجية، توفر المعلومات والمعطيات وكذلك الصعوبات التي يمكن أن يلاقها المشروع وكيفية معالجتها.
وأخيرا أكد رئيس المشروع على الباحثين إضفاء ما يلزم من تعديلات على الأعمال المنجزة من طرفهم خلال السداسي الأول للمشروع وتقديمها لرئيس المشروع في ظرف 15 يوما. وتم الاتفاق على إمكانية برمجة لقاءات أخرى مع المتعامل الاقتصادي في الأشهر القادمة.
وأغلق المحضر بتاريخه على الساعة 16:30 زوالا.
أعضاء المخبر :
أ.د فارس بوباكور
أ. سليم بوقنة
أ.عبد العزيز بن قيراط
أ.شاكر
محمد بوقلعة
شعال شريفة
لبنى رباب مزوز
أعضاء المركز الوطني للوقاية والأمن عبر الطرقات :
المدير العام للمركز السيد: الهاشمي بوطالبي
رئيسة قسم الوقاية والتنسيق الآنسة : حسينة لعريبي
Bonjour tout le monde,
Comme vous le savez Monsieur Djoudi de l'université de Poitiers, membre de notre projet PNR, a construit un site web dédié au projet Anevara. Fonctionnant déjà depuis plusieurs mois, le site, outre le fait qu'il constitue une vitrine du projet, il est aussi un véritable outil de gestion et de suivi de projet puisqu'il permet de retranscrire et au fil du temps le travail individuel et collectif afférent au projet PNR. Du coup, l'alimentation au fur et à mesure du site, en mettant en ligne les activités des chercheurs, pourrait être vue comme un outil de traçabilité du type cahier du PNR.
Aussi, est-il important que chaque chercheur mette lui-même sur le site toutes les activités qu'il mène au fur et à mesure. Il suffit qu'il mentionne cela juste en quelques lignes en les postant sur le site dans la rubrique "gestion de projet". M. Djoudi propose d'effectuer la mise en forme des post, par la suite si cela s'avère nécessaire.
Pour ce faire, il faudrait rejoindre le site à l'adresse http://anevara.dzportal.net/
Il faudra se connecter, et puis, dans la rubrique de gestion de projet, vous pouvez poster le message (voir le modèle de post déjà utilisé).
Bravo pour les efforts des uns et des autres en vue de finaliser le projet.
Bien à vous,
Farès Boubakour
Professeur d'économie à l'université de Batna.
Chef de projet PNR, Anevara.
Monsieur Lounansa,
bonjour,
Je vous remercie pour l'envoi de votre état d'avancement sur les tâches que vous avez pris en charge. Le plan de travail que vous proposez correspond très bien avec ce qui est attendu. Je suis tout à fait d'accord également pour que vous meniez une analyse en composante principale (ACP). Pour ce faire, veuillez trouver en attaché un fichier qui retrace l'évolution de plusieurs variables en rapport avec l'accidentologie routière en Algérie de 1970 à 2008. On pourra compléter les années manquantes ( 2009 et 2010) auprès du CNPSR.
D'ailleurs, n'hésitez pas à m'exprimer votre besoin en termes de données que je transmettrai à Melle Laribi du CNPSR. Elle pourra nous fournir cela rapidement, je pense.
Cette série statistique devrait vous permettre de dégager les grandes tendances et à la clef un modèle. Il est vrai, compte tenu du cahier des charges du projet, que nous avons à analyser uniquement les années 2007-2010, mais je pense qu'il serait tout à fait utile et instructif d'effectuer, auparavant , une analyse plus globale en vue de dégager un modèle.
Je reste bien entendu à l'écoute si vous avez d'autres préoccupations méthodologiques.
Bien à vous,
Prof. Farès Boubakour
Tout d'abord, je tiens à féliciter tous les participants à la rencontre de mercredi avec nos partenaires du CNPSR. En effet, la rencontre a été à mon sens, et cela m'a été confirmé par nos partenaires, un véritable succès. Je remercie tous les participants pour la qualité du travail présenté.
Comme je l'ai déjà mentionné lors de la rencontre, j'attends des chercheurs suivants les synthèses individuelles ( en langue française et de 15 à 20 pages en moyenne) pour que je puisse élaborer le premier livrable à savoir le rapport de recherche du premier semestre. Le dernier délai de réception est fixé pour le 07 mars 2012.
- - Ghania Berkat
- - Chakeur Belakhdar
- - Mohamed Bouguella
- - Ramdane Lounansa
- - Abdelaziz Benkirat
- - Chérifa Chaal
- - Madame Ahmane, secrétaire du laboratoire ;
- - Salim Bouguenna ;
- - Mohamed Bouguelaa ;
- - et Abdelkrim.
Bien cordialement,
Farès Boubakour
Site web personnel : www.fares-boubakour.edu.dz
J'ai le plaisir de vous informer que je viens tout juste de confirmer la date de réunion de travail relative à l'évaluation d'étape de notre PNR "Analyse et évaluation économique des accidents de la route en Algérie" avec nos partenaires du CNPSR.
Je souhaiterai avoir, pour ceux qui n'ont pas encore confirmé bien sûr, la confirmation de leur disponibilité à la date du 22 février 2012.
- Monsieur El Hachemi Boutalbi : Directeur général du CNPSR ; (a confirmé sa participation) ;
- Mademoiselle Hassina Laribi : Chef de service de la coordination ; (a confirmée sa participation)
- Monsieur Mahieddine Djoudi : Maître de conférences, Université de Poitiers (France) : (s'est excusé pour des raisons professionnelles) ;
- Monsieur Farès Boubakour, Professeur, chef de projet ( a confirmé sa participation) ;
- Mademoiselle Ghania Berkat, Maître assistant, Université de Batna. (s'est excusée pour des raisons médicales)-
- Monsieur Salim Bouguenna, Maître assistant, Université de Batna (a confirmé sa participation)
- Monsieur Mohamed Bouguelaa, Etudiant (a confirmé sa participation)-
- Monsieur Chakeur Belakhdar, maître assistant à l'université de Batna, (a confirmé sa participation)-
- Monsieur Abdelaziz Benkirat, Maître assistant, Université de Guelma (a confirmé sa participation)
- Mademoiselle Cherifa Chaal, étudiante. (a confirmé sa participation)
- Monsieur Ramdane Lounansa, Maître assistant. Université de Sétif (reste à confirmer)
Je vais voir dès dimanche avec les services Internet de l'université la possibilité de la visio conférence pour pouvoir communiquer avec Dr Djoudi depuis Poitiers.
Afin de pouvoir finaliser pour mardi matin un programme de la rencontre, j'invite les chercheurs impliqués dans le projet de communiquer :
Bien à vous,
Farès Boubakour
Professeur d'économie à l'université de Batna.
Chef de projet PNR : Analyse et évaluation économique des accidents de la route en Algérie.
http://anevara.dzportal.net/-
Directeur du laboratoire : Management-Transport-Logistique. Université de Batna.-
Responsable du master : Economie des transports et logistique.
Faculté des sciences économiques et gestion. Université de Batna.-
Conseiller auprès du Recteur de l'université de Batna chargé des relations internationales.
Site web personnel : www.fares-boubakour.edu.dz
Date: Jeudi 19 janvier 2012 5h55
Intervenant : Farès Boubakour
Objet : PNR_état d'avancement_proposition de date de réunion
Bonjour,
Suite à mon dernier mail, je reviens vers vous pour vous proposer une date de réunion d'évaluation de l'état d'avancement de notre PNR qui se tiendra à l'université de Batna. Comme une première approche, je voudrais vous proposer la journée du mardi 24 janvier. J'espère qu'elle pourra arranger tout le monde.
De cette manière nos partenaires du CNPSR pourraient rejoindre Batna la veille, c'est-à dire le lundi 23 janvier. Il y a un vol Alger-Batna à 17h. Nous travaillerons toute la journée du mardi 24.
Concernant notre collègue Mahieddine Djoudi de l'université de Poitiers, et après en avoir discuter avec lui, il s'est excusé de ne pas pouvoir se déplacer à Batna pour cette fois-ci pour cause de programme de travail chargé qu'il a en cette fin du mois de janvier. Nous avons convenu, en revanche, de voir la possibilité de faire une visio-conférence. Pour ce faire, et une fois la date identifiée, je vais voir cela avec les responsables de l'université de Batna en espérant qu'ils puissent régler les problèmes techniques que nous avons sur Internet depuis plus de 15 jours.
En attendant, je voudrais avoir votre point de vue sur cette proposition de date. Il serait bien qu'on arrive à faire cette réunion le plus tôt possible pour des raisons de calendrier du projet .
Bien à vous,Farès Boubakour
- Professeur d'économie à l'université de Batna.- Chef de projet PNR : Analyse et évaluation économique des accidents de la route en Algérie. http://anevara.dzportal.net/- Directeur du laboratoire : Management-Transport-Logistique. Université de Batna.- Responsable du master : Economie des transports et logistique. Faculté des sciences économiques et gestion. Université de Batna.
- Directeur de l''école doctorale : Economie appliquée et management des organisations". Université de Batna.
- Conseiller auprès du Recteur de l'université de Batna chargé des relations internationales.
Site web personnel : www.fares-boubakour.edu.dz
Activité : Message d'information aux membres
Date: Samedi 31 Décembre 2011 18h18
Intervenant : Farès Boubakour
Objet : PNR_état d'avancement
Bonjour,
Je ne vous ai pas contacté depuis quelques temps car j'attendais la mise en place du budget des PNR au niveau de l'université de Batna pour pouvoir vous inviter à une réunion d'évaluation semestrielle. Les budgets sont maintenant arrivés. Le responsable du budget PNR à l'université de Batna m'a dit que l'on pourra dépenser après les opérations d'engagements des dépenses auprès du contrôleur financier qui interviendront vers la mi-janvier 2012.
Aussi demande-je à l'ensemble des chercheurs impliqués dans le projet de bien vouloir finaliser les travaux de recherche dont ils ont la charge en vue de les présenter lors d'une réunion de travail que l'on pourra programmer durant la deuxième quinzaine du mois janvier 2012 et à la date qui arrangera tout le monde qui reste à identifier.
Lors de la réunion d'évaluation, je vous propose le programme suivant :
- Je ferais, en tant que chef de projet, une présentation générale du projet, les objectifs, la méthodologie, les étapes et le chronogramme, etc. En plus du rappel des objectifs à atteindre, cette présentation permettra de discuter avec nos partenaires du CNPSR des détails du projet, des attentes mutuelles, discuter de la démarche méthodologique (en vue de l'affiner) que l'on retiendra pour l'évaluation des coûts des accidents, de sa faisabilité et des données dont on aura besoin pour ce faire ;
- Ensuite, chaque chercheur fera une présentation en Power Point qui décrira le travail de recherche qu'il a finalisé jusque là . Cette présentation se fera devant les membres du projet et donnera lieu à des discussion et enrichissement ;
- Enfin, chaque chercheur livrera son rapport de recherche sous format Word qui alimentera le rapport semestriel.
Je vous rappelle que cette première phase concerne globalement la synthèse sur l'état de l'art de la sécurité routière en général. Et par conséquent, nos partenaires du CNPSR n'auront pas à présenter lors de cette première rencontre. Leur implication sera davantage forte sur les aspects recueil de données dans les phases prochaines du projet.
Je sais cette occasion pour souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2012. Bonne année !
Bien cordialement,Farès Boubakour
- Professeur d'économie à l'université de Batna.
- Directeur du laboratoire : Management-Transport-Logistique. Université de Batna.
- Responsable du master : Economie des transports et logistique. Faculté des sciences économiques et gestion. Université de Batna.
- Directeur de l''école doctorale : Economie appliquée et management des organisations". Université de Batna.
- Conseiller auprès du Recteur de l'université de Batna chargé des relations internationales.
Site web personnel : www.fares-boubakour.edu.dz
Date: 14 octobre 2011.
Intervenant : Mahieddine DJOUD
Message
Bonjour
Management de la qualité au sein du projet oblige, j'ai mis au point un modèle de document qui va nous servir
pour tous les documents à rédiger au sein du projet : rapport d’étape, rapport final, cahier des charges etc.
Il est disponible en téléchargement sur le site dans la rubrique documents
http://anevara.dzportal.net/download.php?lng=fr
Je constate que certains d'entre vous ne se sont pas encore inscrit sur le site. Il faut le faire vite
pour fermer l'inscription au site et réserver ensuite l'accès à des rubriques aux seules membres.
J'attends toujours au moins un échantillon des données à traiter sur les accidents de la route
pour voir comment structurer les données au sein de la base du système.
Dans la rubrique suivi de projet, postez directement vos activités sur le modèle que j'ai déjà posté.
S'il y a des volontaires pour proposer une version arabisée du contenu, je suis preneur. C'est prévu
en cliquant sur le petit drapeau algérien.
Cordialement
Mahieddine Djoudi
Période : 5 au 14 octobre 2011.
Intervenant : Mahieddine DJOUDI
Tâches principales
- Création d'un modèle de document qui va servir à la rédaction de tous les documents produits dans le cadre de la réalisation du projet.
- Personnalisation du modèle pour la rédaction du rapport semestriel mai-novemebre 2011 du projet ANEVARA
Période : Octobre 2011.
Intervenants :
- Mohammed. BOUGUELAA
- Ramdane. LOUNANSA
Tâches principales
- Après quelques sessions de travail qu'on a fait moi et Mr. Ramdane, pour discuter la partie (tache) de travail qui nous concerne « Analyse des accidents de la route + l'aspect Modélisation »
On s'ai mit en accord pour développer un plan de travail qui s’articule sur deux axes:1er axe : Analyse et évolution des principaux paramètres de l'insécurité routière en Algérie (2007-2010).· Nbr d'accidents· Nbr de blessés· Nbr de tués· Répartition des accidents ; blessés et tués selon les région & (wilayas)2ème axe : Etude de la gravité (risque) des accidents de la route en Algérie, on utilisant les indicateurs de gravité les plus utilisés dans le domaine de l'accidentologie:· Nbr de tués / 1 million d'habitants· Nbr de blésses / 1 million d'habitants· Nbr de tues / x véhicules· Nbr de blesses / x véhicules· Nbr de tués / Nbr d'accidents· Nbr de blessés / Nbr d'accidentsEt pour bien connaître la gravité des accidents en Algérie; nous vous proposons de faire une comparaison de ces indicateurs avec quelques pays du monde (soit développés ou bien en voie de développement); utilisant la méthode d'Analyse en Composante Principale "ACP"En ce qui concerne la tache de modélisation nous aimerons bien rencontrer tous les membres du projet dans des sessions (meetings) pour pourvoir connaitre les ressources (les données) disponibles qui vont nous permettre de décider quel type de modèle à utiliser.Nous somme très heureux de travailler sous votre encadrement professeur
cordialementMohammed. BOUGUELAARamdane. LOUNANSA
Date : 11 Octobre 2011.
Intervenant :
- Farès Boubakour
Bonsoir tout le monde,
Date : 22 Septembre 2011.
Intervenant : Mahieddine DJOUDI
A tous les membres du projet ANEVARA et membres associés
Après plusieurs mois de travail, j'ai le plaisir de vous informer de la mise en place d'un site web
du projet. Un site qui se veut un outil de communication et de gestion de projet.
Il contient des rubriques pour sa présentation et les éléments de gestion ainsi que les directives de la DGRSDT et
les liens des partenaires.
Je vous prie
1) de devenir membre via la rubrique connexion, devenir membre
2) de lire le contenu de chaque page, une par une et de me faire dans un envoi groupé les corrections à porter.
2 bis) corriger et compléter la courte biographie de chacun dans l'article : équipe projet
3) d'utiliser la rubrique Gestion de projet pour publier toutes les taches individuelles et collectives effectuées
au sein du projet sur le modèles des billets déjà postés.
4) de le visiter très régulièrement pour voir ce qu'on fait les autres.
5) et s'il y a des volontaires pour la version arabisée du site (interface et contenu)
(cliquer sur le petit drapeau algérien)
Par la suite, je vous demanderai de m'envoyer les documents produits dans le cadre du projet : comptes rendus, rapports d'étapes, rapports final, publications ou autres (format doc, ppt ou xls) pour les mettre en ligne.
A ma connaissance, c'est l'unique site dédié pour l'instant à un projet PNR. Avec la contribution de chacun,
nous faisons en sorte qu'il demeura le meilleur.
Pour le système SIARA en construction et qui sera sans sorte l'un des produits phare de notre travail collectives
je vous prie de m'envoyer les fichiers Excel contenant les statistiques sur les accidents de la route pour la période 2007-2010 et au delà et tout autre documents aidant à la conception et la réalisation dudit système.
Des questions maintenant
Faut-il indexer le site ANEVARA dans les moteurs de recherche et autres annuaires ou le laisser comme un simple
outil de travail entre membres?
Faut-il ajouter une photo devant la biographie de chacun
Enfin, j'allais oublier, l'adresse du site web est http://anevara.dzportal.net
Bon courage
Mahieddine Djoudi
Date : 8 Septembre 2011.
Intervenant : Farès Boubakour
- Tout d’abord par le biais d’une diaporama (Power Point) qu’il présentera devant les chercheurs au sein de notre laboratoire LMTL ;
- Après le débat, le chercheur déposera un document finalisé sous format Word (Microsoft) de 10 à 15 pages et qui sera intégré dans le rapport final.
Période : Fin juin 2011.
Intervenants :
- Farès Boubakour
- Mahieddine DJOUDI
Tâches principales
- Discussion sur la nature et type des données du système d'information
- Disponibilité du partenaire économique à les fournir
- Présentation et démonstration du prototype SIARA réalisé
Période : Mars 2011.
Intervenants :
- Farès Boubakour
- Mahieddine DJOUDI
Tâches principales
- Discussion sur l'utilite d'un système en ligne sur les accidents de la route
- Echange d'information sur le déroulement du projet
Période : Juillet à Septembre 2011.
Intervenant : Mahieddine DJOUDI
Tâches principales
- Réservation d'un nom de domaine pour l'hébergement du site
- Choix du système de Gestion de contenu
- Conception graphique et structurelle du site
- Création du logo et de la bannière
- Mise en ligne du prototype
- Remplissage des rubriques
Période : Janvier à Juin 2011.
Intervenant : Mahieddine DJOUDI
Tâches principales
- Choix du nom du système et son acronyme SIARA
- Réservation d'un nom de domaine pour son hébergement en ligne
- Choix du système de Gestion de contenu
- Conception graphique et structurelle du site
- Création du logo et de la bannière
- Mise en ligne du prototype
- Indexation sur google et yahoo