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Suivi du projet - Tâches collectives

Réunion Evaluation et Lancement  -  par   Boubakour

REUNION D’EVALUATION ET DE LANCEMENT DES TÂCHES POUR L’ANNEE 2 DU PROJET

I- Le travail réalisé en première année du projet : l’évaluation

1.1 Rappel succinct des objectifs du projet                          

Le projet se propose de recueillir les données et d'analyser l'évolution des accidents de la route en Algérie sur les trois dernières décennies. Ceci permettra d'identifier et de comprendre les grandes tendances observées et l'impact des différentes mesures prises par les pouvoirs publics. Tout en analysant en profondeur les causes des accidents par facteur (conducteur, véhicule, environnement routier), le projet se propose également d'effectuer une évaluation économique des coûts des accidents (2007-2010). Enfin, les résultats issus du projet serviront à notre partenaire socio-économique (CNPSR) mais  constitueront la première base pour construire un site web dédié  qui, au fur et mesure, évoluera pour de venir un portail spécialisé en sécurité routière pour répondre au besoin de notre laboratoire de recherche et aux utilisateurs nationaux intéressés par la thématique.

La problématique du projet tourne donc autour des questions suivantes :

  • quels sont les caractéristiques essentielles de la tendance lourde de l'évolution des accidents de la route en Algérie ?
  • Quel est le coût d'un accident de la route ? quel est le coût d'un tué, d'un blessé et  des dégâts matériels, etc.? Et par voie de conséquence avoir une évaluation économique des accidents de la route en Algérie ?
  • Enfin, comment rendre accessibles les résultats de recherche dans le domaine de la sécurité routière et diffuser davantage les connaissances sur cette thématique au profit de notre laboratoire mais aussi à l'ensemble des parties prenantes (stakeholders).

1.2 Elargissement de l’équipe de recherche :

Dans le cadre de stage de formation et d’initiation à la recherche que nous développons au sein du laboratoire, nous avons impliqué également dans le projet d’autres enseignants et ou des étudiants,  à savoir :

  • Monsieur Chakeur BELAKHDAR
  • Monsieur Mohamed BOUGUELAA,
  • Mademoiselle Chérifa CHAAL
  • Monsieur Ramdhane LOUNANSA.
  • Mademoiselle Rabab MAZOUZ.

 L’équipe de recherche, ainsi  renforcée, est à même de terminer le projet dans de meilleures conditions.

1.3 Rappel des tâches prévues pour la 1ère année

Les tâches  à réaliser durant la première année du projet sont les suivantes :

  • construction d'une synthèse théorique (état de l'art) dans le domaine de la sécurité routière ;
  • élaboration d’une méthodologie pour l’analyse et l’évaluation des accidents de la route en Algérie ;
  • recueil de données sur les accidents de la route en Algérie.
  • Construire un site web dédié au projet. Ce site web aura pour objectif de proposer un outil de travail et de gestion de projet dans une première étape et contenir, à la fin du projet, les résultats du projet lui-même.

 1.4 Tâches accomplies jusque là.                                                                

Toutes les tâches programmées durant la première année ont été accomplies. Il s’agit des tâches suivantes :

  • recueil  des données sur les accidents de la route en Algérie ;
  •  élaboration d’une synthèse sur  les notions et les concepts de base dans le domaine de la sécurité routière ;
  • élaboration d’une synthèse sur les aspects juridiques et réglementaires en Algérie et ce, en vue de mieux comprendre l’organisation générale du  système de la sécurité routière en Algérie.
  • étude théorique sur l’évaluation des campagnes de prévention routière ;
  • élaboration d’une synthèse théorique sur les méthodes d’analyse de l’insécurité routière avec, en plus,  une simulation basée sur une analyse factorielle ;
  • élaboration d’une synthèse théorique sur les méthodes d’approche pour le calcul du coût des accidents de la route.
  • construction du site web dédié. Le site web dédié est déjà fonctionnel (http://anevara.dzportal.net/index.php?lng=fr),

1.5 Résultats préliminaires                                                                                          

Les travaux de la première année du projet ont permis de dresser un état de l’art sur la question de l’analyse et l’évaluation des coûts de l’insécurité routière. Les résultats préliminaires obtenus, à travers la méthodologie retenue, permettraient de procéder l’année prochaine à l’analyse et l’évaluation économique du coût des accidents de la route proprement dites appliquées au cas algérien. La phase du projet sur laquelle nous travaillons à l’heure actuelle est la construction de la base de données nécessaire à l’analyse et l’évaluation.

A  noter aussi qu’en termes d’analyse des chiffres,  et en comparaison avec certains pays, les premiers résultats montrent que l’Algérie est, dans une certaine mesure, proche du  ,cas de l’Afrique du Sud et sur plusieurs plans d’ailleurs. Cette similitude pourrait nous encourager à retenir l’Afrique du Sud comme une référence nous permettant d’effectuer des comparaisons au niveau des analyses et de l’estimation des coûts des accidents, par la suite.

Nous n’avons pas eu de problèmes particuliers insurmontables. Toutefois, nous souhaiterions souligner deux choses :

  1. Certaines données détaillées sur les accidents de la route ne sont pas intégralement disponibles. Sur certains aspects, notre partenaire économique (CNPSR) ne dispose en fin de compte que de données relativement agrégées. De toute façon, nous avons à notre niveau déjà envisagé la possibilité de travailler, d’un point de vue méthodologique, sur des données agrégées et non désagrégés pour le calcul du coût des accidents de la route. Cette solution méthodologique permettra une évaluation globale relativement précise mais aura le défaut de raisonner sur une moyenne.
  2. Au plan de l’achat de matériel informatique, il est important de signaler que la nomenclature des dépenses imposée ne nous a pas permis d’acquérir les ordinateurs portables (type Netbook) que nous avons prévu au départ.  Ce qui est regrettable.

REUNION D’EVALUATION ET DE LANCEMENT DES TÂCHES POUR L’ANNEE 2 DU PROJET

I- Le travail réalisé en première année du projet : l’évaluation

1.1 Rappel succinct des objectifs du projet                          

Le projet se propose de recueillir les données et d'analyser l'évolution des accidents de la route en Algérie sur les trois dernières décennies. Ceci permettra d'identifier et de comprendre les grandes tendances observées et l'impact des différentes mesures prises par les pouvoirs publics. Tout en analysant en profondeur les causes des accidents par facteur (conducteur, véhicule, environnement routier), le projet se propose également d'effectuer une évaluation économique des coûts des accidents (2007-2010). Enfin, les résultats issus du projet serviront à notre partenaire socio-économique (CNPSR) mais  constitueront la première base pour construire un site web dédié  qui, au fur et mesure, évoluera pour de venir un portail spécialisé en sécurité routière pour répondre au besoin de notre laboratoire de recherche et aux utilisateurs nationaux intéressés par la thématique.

La problématique du projet tourne donc autour des questions suivantes :

  • quels sont les caractéristiques essentielles de la tendance lourde de l'évolution des accidents de la route en Algérie ?
  • Quel est le coût d'un accident de la route ? quel est le coût d'un tué, d'un blessé et  des dégâts matériels, etc.? Et par voie de conséquence avoir une évaluation économique des accidents de la route en Algérie ?
  • Enfin, comment rendre accessibles les résultats de recherche dans le domaine de la sécurité routière et diffuser davantage les connaissances sur cette thématique au profit de notre laboratoire mais aussi à l'ensemble des parties prenantes (stakeholders).

1.2 Elargissement de l’équipe de recherche :

Dans le cadre de stage de formation et d’initiation à la recherche que nous développons au sein du laboratoire, nous avons impliqué également dans le projet d’autres enseignants et ou des étudiants,  à savoir :

  • Monsieur Chakeur BELAKHDAR
  • Monsieur Mohamed BOUGUELAA,
  • Mademoiselle Chérifa CHAAL
  • Monsieur Ramdhane LOUNANSA.
  • Mademoiselle Rabab MAZOUZ.

 L’équipe de recherche, ainsi  renforcée, est à même de terminer le projet dans de meilleures conditions.

1.3 Rappel des tâches prévues pour la 1ère année

Les tâches  à réaliser durant la première année du projet sont les suivantes :

  • construction d'une synthèse théorique (état de l'art) dans le domaine de la sécurité routière ;
  • élaboration d’une méthodologie pour l’analyse et l’évaluation des accidents de la route en Algérie ;
  • recueil de données sur les accidents de la route en Algérie.
  • Construire un site web dédié au projet. Ce site web aura pour objectif de proposer un outil de travail et de gestion de projet dans une première étape et contenir, à la fin du projet, les résultats du projet lui-même.

 1.4 Tâches accomplies jusque là.                                                                

Toutes les tâches programmées durant la première année ont été accomplies. Il s’agit des tâches suivantes :

  • recueil  des données sur les accidents de la route en Algérie ;
  •  élaboration d’une synthèse sur  les notions et les concepts de base dans le domaine de la sécurité routière ;
  • élaboration d’une synthèse sur les aspects juridiques et réglementaires en Algérie et ce, en vue de mieux comprendre l’organisation générale du  système de la sécurité routière en Algérie.
  • étude théorique sur l’évaluation des campagnes de prévention routière ;
  • élaboration d’une synthèse théorique sur les méthodes d’analyse de l’insécurité routière avec, en plus,  une simulation basée sur une analyse factorielle ;
  • élaboration d’une synthèse théorique sur les méthodes d’approche pour le calcul du coût des accidents de la route.
  • construction du site web dédié. Le site web dédié est déjà fonctionnel (http://anevara.dzportal.net/index.php?lng=fr),

1.5 Résultats préliminaires                                                                                          

Les travaux de la première année du projet ont permis de dresser un état de l’art sur la question de l’analyse et l’évaluation des coûts de l’insécurité routière. Les résultats préliminaires obtenus, à travers la méthodologie retenue, permettraient de procéder l’année prochaine à l’analyse et l’évaluation économique du coût des accidents de la route proprement dites appliquées au cas algérien. La phase du projet sur laquelle nous travaillons à l’heure actuelle est la construction de la base de données nécessaire à l’analyse et l’évaluation.

A  noter aussi qu’en termes d’analyse des chiffres,  et en comparaison avec certains pays, les premiers résultats montrent que l’Algérie est, dans une certaine mesure, proche du  ,cas de l’Afrique du Sud et sur plusieurs plans d’ailleurs. Cette similitude pourrait nous encourager à retenir l’Afrique du Sud comme une référence nous permettant d’effectuer des comparaisons au niveau des analyses et de l’estimation des coûts des accidents, par la suite.

Nous n’avons pas eu de problèmes particuliers insurmontables. Toutefois, nous souhaiterions souligner deux choses :

  1. Certaines données détaillées sur les accidents de la route ne sont pas intégralement disponibles. Sur certains aspects, notre partenaire économique (CNPSR) ne dispose en fin de compte que de données relativement agrégées. De toute façon, nous avons à notre niveau déjà envisagé la possibilité de travailler, d’un point de vue méthodologique, sur des données agrégées et non désagrégés pour le calcul du coût des accidents de la route. Cette solution méthodologique permettra une évaluation globale relativement précise mais aura le défaut de raisonner sur une moyenne.
  2. Au plan de l’achat de matériel informatique, il est important de signaler que la nomenclature des dépenses imposée ne nous a pas permis d’acquérir les ordinateurs portables (type Netbook) que nous avons prévu au départ.  Ce qui est regrettable.

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Publié le 03/10/2012 22:21   |