Suivi du projet - Tâches collectives
Analyse des accidents - par
Ramdane_LOUNANSA
Activité: Analyse des accidents de la route
Période : Octobre 2011.
Intervenants :
Tâches principales
Période : Octobre 2011.
Intervenants :
- Mohammed. BOUGUELAA
- Ramdane. LOUNANSA
Tâches principales
- Après quelques sessions de travail qu'on a fait moi et Mr. Ramdane, pour discuter la partie (tache) de travail qui nous concerne « Analyse des accidents de la route + l'aspect Modélisation »
On s'ai mit en accord pour développer un plan de travail qui s’articule sur deux axes:1er axe : Analyse et évolution des principaux paramètres de l'insécurité routière en Algérie (2007-2010).· Nbr d'accidents· Nbr de blessés· Nbr de tués· Répartition des accidents ; blessés et tués selon les région & (wilayas)2ème axe : Etude de la gravité (risque) des accidents de la route en Algérie, on utilisant les indicateurs de gravité les plus utilisés dans le domaine de l'accidentologie:· Nbr de tués / 1 million d'habitants· Nbr de blésses / 1 million d'habitants· Nbr de tues / x véhicules· Nbr de blesses / x véhicules· Nbr de tués / Nbr d'accidents· Nbr de blessés / Nbr d'accidentsEt pour bien connaître la gravité des accidents en Algérie; nous vous proposons de faire une comparaison de ces indicateurs avec quelques pays du monde (soit développés ou bien en voie de développement); utilisant la méthode d'Analyse en Composante Principale "ACP"En ce qui concerne la tache de modélisation nous aimerons bien rencontrer tous les membres du projet dans des sessions (meetings) pour pourvoir connaitre les ressources (les données) disponibles qui vont nous permettre de décider quel type de modèle à utiliser.Nous somme très heureux de travailler sous votre encadrement professeur
cordialementMohammed. BOUGUELAARamdane. LOUNANSA
Activité: Analyse des accidents de la route
Période : Octobre 2011.
Intervenants :
Tâches principales
Période : Octobre 2011.
Intervenants :
- Mohammed. BOUGUELAA
- Ramdane. LOUNANSA
Tâches principales
- Après quelques sessions de travail qu'on a fait moi et Mr. Ramdane, pour discuter la partie (tache) de travail qui nous concerne « Analyse des accidents de la route + l'aspect Modélisation »
On s'ai mit en accord pour développer un plan de travail qui s’articule sur deux axes:1er axe : Analyse et évolution des principaux paramètres de l'insécurité routière en Algérie (2007-2010).· Nbr d'accidents· Nbr de blessés· Nbr de tués· Répartition des accidents ; blessés et tués selon les région & (wilayas)2ème axe : Etude de la gravité (risque) des accidents de la route en Algérie, on utilisant les indicateurs de gravité les plus utilisés dans le domaine de l'accidentologie:· Nbr de tués / 1 million d'habitants· Nbr de blésses / 1 million d'habitants· Nbr de tues / x véhicules· Nbr de blesses / x véhicules· Nbr de tués / Nbr d'accidents· Nbr de blessés / Nbr d'accidentsEt pour bien connaître la gravité des accidents en Algérie; nous vous proposons de faire une comparaison de ces indicateurs avec quelques pays du monde (soit développés ou bien en voie de développement); utilisant la méthode d'Analyse en Composante Principale "ACP"En ce qui concerne la tache de modélisation nous aimerons bien rencontrer tous les membres du projet dans des sessions (meetings) pour pourvoir connaitre les ressources (les données) disponibles qui vont nous permettre de décider quel type de modèle à utiliser.Nous somme très heureux de travailler sous votre encadrement professeur
cordialementMohammed. BOUGUELAARamdane. LOUNANSA
Commentaires
Réaction n°1
par
Boubakour
le 15/10/2011 13:09
Monsieur Bouguelaa, Monsieur Lounansa, bonjour,
Je vous remercie pour l'envoi de votre état d'avancement sur les tâches que vous avez pris en charge. Le plan de travail que vous proposez correspond très bien avec ce qui est attendu. Je suis tout à fait d'accord également pour que vous meniez une analyse en composante principale (ACP). Pour ce faire, veuillez trouver en attaché un fichier qui retrace l'évolution de plusieurs variables en rapport avec l'accidentologie routière en Algérie de 1970 à 2008. On pourra compléter les années manquantes ( 2009 et 2010) auprès du CNPSR. D'ailleurs, n'hésitez pas à m'exprimer votre besoin en termes de données que je transmettrai à Melle Laribi du CNPSR. Elle pourra nous fournir cela rapidement, je pense.
Cette série statistique devrait vous permettre de dégager les grandes tendances et à la clef un modèle. Il est vrai, compte tenu du cahier des charges du projet, que nous avons à analyser uniquement les années 2007-2010, mais je pense qu'il serait tout à fait utile et instructif d'effectuer, auparavant , une analyse plus globale en vue de dégager un modèle.
Je reste bien entendu à l'écoute si vous avez d'autres préoccupations méthodologiques.
Bien à vous,Prof. Farès Boubakour
Je vous remercie pour l'envoi de votre état d'avancement sur les tâches que vous avez pris en charge. Le plan de travail que vous proposez correspond très bien avec ce qui est attendu. Je suis tout à fait d'accord également pour que vous meniez une analyse en composante principale (ACP). Pour ce faire, veuillez trouver en attaché un fichier qui retrace l'évolution de plusieurs variables en rapport avec l'accidentologie routière en Algérie de 1970 à 2008. On pourra compléter les années manquantes ( 2009 et 2010) auprès du CNPSR. D'ailleurs, n'hésitez pas à m'exprimer votre besoin en termes de données que je transmettrai à Melle Laribi du CNPSR. Elle pourra nous fournir cela rapidement, je pense.
Cette série statistique devrait vous permettre de dégager les grandes tendances et à la clef un modèle. Il est vrai, compte tenu du cahier des charges du projet, que nous avons à analyser uniquement les années 2007-2010, mais je pense qu'il serait tout à fait utile et instructif d'effectuer, auparavant , une analyse plus globale en vue de dégager un modèle.
Je reste bien entendu à l'écoute si vous avez d'autres préoccupations méthodologiques.
Bien à vous,Prof. Farès Boubakour