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Méthodologie

La méthodologie à suivre repose essentiellement sur une démarche analytique. Mais, un ensemble d'outils complémentaires seront mis à contribution et concourront  à répondre à l'ensemble des questions posées en problématique. Il s'agit notamment de : 
 
1- Une analyse documentaire (Desk Analysis) : Cette analyse permettra la construction de l'état de l'art dans le domaine, sur les façons de faire, les bonnes pratiques, les méthodes et approches utilisées en matière d'évaluation des coûts des accidents de la route. 
 
2 – Analyse des données et des statistiques disponibles : Il s'agit de mener une étude en vue de dresser un état des lieux le plus précis possible. Nous nous proposons d'analyser l'évolution des chiffres, des causes des accidents : facteur humain, le véhicule et l'environnement routier. Enfin, en vue de compléter l'étude, nous prévoyons de construire une courbe tendancielle sur l'horizon 2020 sur la base de techniques de lissage.  Celle-ci sera utile pour mieux comprendre et mettre en évidence les enjeux de la maîtrise du phénomène.
 
3 - Administration d'une enquête auprès des usagers. L'objectif de l'enquête est de connaitre le point de vue des usagers sur les nouvelles dispositions en matière de sécurité routière (nouveau code de la route). Il s'agit aussi de se poser la question de savoir, du point de vue des usagers, quels sont les leviers à activer pour limiter les accidents et quels pourraient être les meilleures façons de faire la prévention de leur oint de vue.
 L'outil statistique SPSS sera utilisé pour l'analyse des résultats, le recoupement des  variables et les représentations graphiques.  
 
4- Evaluation des coûts des accidents : des approches en termes de coûts directs, manque de production potentielle. A partir de l'évaluation des coûts des accidents pour l'année 2010, nous procéderons à une évaluation des années précédentes par une simple technique d'actualisation. Nous retiendrons le taux d'actualisation officiel. Ceci nous permettra, par la suite, d'estimer les gains en sécurité routière obtenus à la suite de la mise en œuvre des nouvelles dispositions, s'il y a lieu, après la mise en application du nouveau code de la route, l'ouverture de l'autoroute est-oust notamment.
 
5- La mise en place du système d'information du site web dédié : Seront utilisés à ce niveau des outils classiques de programmation du type PHP.  

Date de création : 19/09/2011 11:52
Catégorie : - Présentation
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